Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Baisse "en trompe l'oeil" du chômage en France, selon l'Insee
information fournie par Reuters 14/05/2020 à 08:14

BAISSE "EN TROMPE L'OEIL" DU CHÔMAGE EN FRANCE, SELON L'INSEE

BAISSE "EN TROMPE L'OEIL" DU CHÔMAGE EN FRANCE, SELON L'INSEE

PARIS (Reuters) - Le taux de chômage calculé selon les normes du Bureau international du travail (BIT) a baissé de 0,3 point en France au cours du premier trimestre, s'établissant à 7,8% de la population active, mais l'Insee souligne jeudi qu'il s'agit d'un recul en trompe l'oeil lié au confinement mis en place pour endiguer l'épidémie de Covid-19.

"Cette baisse du taux de chômage résulte d'un fort recul du nombre de personnes sans emploi se déclarant disponibles ou en recherche active d'emploi pendant la période de confinement", explique l'Insee, qui note que la période de confinement, imposée à partir du 17 mars, a "fortement affecté" les comportements de recherche active d'emploi ainsi que la disponibilité des personnes (contrainte de garde d'enfant par exemple).

"Au total, poursuit l'Insee, le chômage au sens du BIT est donc plus faible pendant cette période de confinement, sans que cela ne traduise une amélioration du marché du travail."

Sur le premier trimestre, le nombre de chômeurs au sens du BIT a diminué de 94.000, à 2,3 millions de personnes, soit 7,8% de la population active en France entière (hors Mayotte), en retrait de 0,3 point par rapport au trimestre précédent.

En France métropolitaine, il s'établit à 7,6% (-0,2 point).

"Sur la base des observations sur les 11 premières semaines du trimestre (ndlr, avant l'entrée en vigueur du confinement), on estime à -0,4 point l'effet du confinement sur le taux de chômage moyen du premier trimestre. Autrement dit, le taux de chômage qui aurait été observé au premier trimestre en l'absence de confinement aurait été quasi stable à 8,2%."

Pour éviter que les difficultés économiques découlant de la crise sanitaire ne se traduisent par des licenciements susceptibles de faire bondir le taux de chômage en France, le gouvernement a mis en place un dispositif de chômage partiel grâce auquel l'Etat et l'Unedic remboursent aux entreprises le montant des rémunérations versées aux salariés concernés.

Le recours à ce dispositif a atteint son maximum début mai, avec plus de 12 millions de salariés et près d'un million d'entreprises bénéficiaires.

"Le choc sera persistant et le retour à l'emploi sera très long à se dessiner", prévenait Philippe Waechter, chef économiste chez Ostrum Asset Management, dans une note publiée fin avril.

(Myriam Rivet et Henri-Pierre André, édité par Jean-Stéphane Brosse)

2 commentaires

  • 14 mai 13:50

    A force de vouloir faire dire aux chiffres ce qu'on a envie qu'ils disent, on obtient des indicateurs qui n'ont plus aucune signification.


Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des membres du parti d'opposition ivoirien PDCI chantent et dansent lors d'un meeting de soutien à leur candidat Tidjane Thiam à Abidjan, le 3 mai 2025.  ( AFP / Issouf SANOGO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:23 

    Le principal parti d'opposition en Côte d'Ivoire, dont le candidat Tidjane Thiam a été exclu de la présidentielle d'octobre, a mobilisé des milliers de personnes samedi à Abidjan et haussé le ton en exhortant à la "mobilisation nationale" face à "l'injustice, la ... Lire la suite

  • Des secouristes ukrainiens interviennent sur un immeuble résidentiel après une attaque de drones à Kharkiv dans la nuit du 2 au 3 mai 2025 ( AFP / SERGEY BOBOK )
    information fournie par AFP 03.05.2025 19:11 

    Le président ukrainien Volodymyr Zelensky a dit refuser de "jouer" avec les courtes trêves de son homologue russe Vladimir Poutine, dont l'une lors des commémorations de la Seconde Guerre mondiale à Moscou, y voyant des délais trop courts pour des pourparlers sérieux. ... Lire la suite

  • A Versailles, le salon de Diane se refait une beauté
    information fournie par AFP Video 03.05.2025 18:57 

    Le salon de Diane, l'une des pièces emblématiques des appartements royaux du château de Versailles, est depuis octobre entre les mains de restaurateurs qui travaillent à lui rendre ses couleurs d'origine.

  • Le président élu du Gabon Brice Clotaire Oligui Nguema (Centre) lève les doigts au ciel, le 13 avril 2025 à Libreville, lors de l'annonce des résultats de l'élection présidentielle qui a mis fin à 19 mois de transition dans le pays ( AFP / Daniel BELOUMOU OLOMO )
    information fournie par AFP 03.05.2025 18:37 

    Le président Brice Clotaire Oligui Nguema a été investi samedi dans un stade près de Libreville devant environ 40.000 personnes, mettant fin à son rôle de chef de la transition, après 19 mois de régime d'exception. M. Oligui, général de brigade, tombeur de la dynastie ... Lire la suite